#« Karwore » de l'an 1733 ou la Semaine Sainte d'Elizabeth LAUX....

A moins de trois semaines de Pâques, j'ai eu envi de vous parler de certaines traditions typiques de ma chère  Moselle natale, certaines encore vivaces. Par la voix d'Elizabeth, lointaine ancêtre de mon grand-père maternel, nous allons reculer jusqu'en 1733, aux frontières du Luxembourg, dans cette région autour de Thionville où se mêlent dans la vie quotidienne des villageois religion et reste de paganisme.

Je m'appelle Elizabeth , par une nuit de l'an 2021 je t'ai rendu visite  ma lointaine fillotte.

Par delà l'espace et le temps j'ai habité tes rêves afin de te conter cette singulière période de ma vie : Karwoche* (que tu connais sous le nom de Semaine Sainte) de l'an 1733.

A ce stade, il me faut préciser que je vis dans un petit village d'environ 200 feux, Answeiler ou Angevillers* comme on le nomme de tes jours, ici nous ne parlons pas le françois mais le platt luxembourgeois*, car, comme pour toute la région de Thionville, il a fait partie du duché de Luxembourg et la Moselle n'existait pas encore.

Autant dire que toi ma descendante tu n'aurais rien compris à mon récit, mais dans les rêves, aussi étrange que cela paraisse, la langue n'est pas une barrière...

Angevillers, carte de Cassini
Angevillers, carte de Cassini

Soo war's Doomols... en ce temps là.

Les premiers mois de l'an 1733 ont été dramatiques pour moi et ma famille... l'épidémie de folette (grippe) qui frappe la région depuis 1729 va sur sa fin, mais elle nous a tout de même enlevé deux petites filles.

Après plus de 7 jours de fièvre, toux et douleurs des reins et des membres*, Gertrude âgée de 4 ans et Marie Barbe de 2 ans nous ont quitté en février à une semaine d' intervalle. Heureusement, la maladie n'a pas voulu de Suzanne et Matthias, et si Dieu le veut, à 34 ans je mettrai au monde un nouvel enfançon vers le mois de mai.

En ces temps de deuil et de chagrin, j'ai grand besoin de joie et de réconfort, c'est pourquoi je me réjouis, malgré mon cœur si lourd, de l'approche de Pâques qui cette année sera le dimanche 5 avril. J'attends avec hâte ce symbole de renaissance et de renouveau.

Hier, dimanche des Rameaux a débuté la Karwoche*, elle s'étendra juqu' au Samedi Saint et sera ponctuée d' offices, de prières et de jeûnes.

une rue en 1905
une rue en 1905
Ancienne église Saint-Michel
Ancienne église Saint-Michel

« Palmsonntag » ou dimanche des Rameaux


Hier, lors du Palmsonntag, les fidèles furent nombreux à se rendre à l'église Saint Michel à l'occasion d'une liturgie très festive suivie d'une grande procession au son des chants et des cantiques. Mis à part un ou deux mécréants, tous les habitants  étaient présents pour y faire bénir des branches de buis. Nous les placerons dans les maisons et les granges, ainsi elles nous protégeront de la foudre, des mauvais esprits, des maladies, des guerres et de la peste.

Ces buis desséchés, nous les avions récoltés l'année précédente après le premier dimanche de Carême et une partie, transformée en cendres, a été réservée à la cérémonie d'imposition des cendres du mercredi des Cendres.

Aujourd'hui, comme toutes les ménagères du village, je vais procéder à un grand ménage de printemps dans notre maison, il faut la purifier de tous les miasmes de l'hiver.

Je suis issue d'une lignée de laboureurs et d'échevins, ainsi que mon époux, Samson CLEMENS, et sans être riches nous sommes bien pourvus, notre maison* est grande : deux travées séparées par un long couloir, l'une pour les animaux et l'autre pour la famille.

Cela ne va pas être de tout repos surtout avec mon gros ventre de 8 mois , heureusement des voisines et les deux Suzanne -ma fille et ma sœur- vont m'aider, que ferai-je sans elles !

S'il me reste un peu de temps, je vais commencer la préparation des teintures pour que les enfants puissent peindre les œufs, ceux que le Carême nous interdit de consommer.. il y en a beaucoup !

Dans nos campagnes, nous les teignons en rouge avec des rouelles d'oignons cuits, en violet avec des betteraves, en rose pâle avec des épluchures de radis ou en vert avec des feuilles d'ortie et de lierre. Certains seront peints des trois lièvres symbole de la Trinité. Les œufs chamarrés sont du plus bel effet, je les obtiens en les faisant cuire dans une mousseline avec des herbes et des fleurs... mais, chut ! ma recette est secrète. Peut-être te la murmurerais-je au creux de l'oreille ma fillotte !

les 3 lièvres
les 3 lièvres
Crécelles
Crécelles

« Karfreitag » ou Vendredi Saint

Ce vendredi est un jour très particulier dans la semaine sainte, il est férié. Cela signifie qu' il est interdit de travailler et de faire couler du sang, il est également conseillé de ne pas commencer un voyage ni même faire une promenade. C'est aussi un jour de jeûne et d' abstinence, mais je vais mettre de côté tous les œufs pondus aujourd'hui, nous les consommerons le dimanche de Pâques afin d' être protégés de la maladie toute l'année et de nous préserver des sorciers et mécréants. Et comme tout chrétien se doit de pratiquer l' amour du prochain et la charité, le village a offert une collation « la "Morgensuppe » aux nécessiteux : un peu de pain, de poisson et quelques pois, n' oublions pas qu'il faut faire maigre,

Whété
Whété

« Ostersonntag » ou Dimanche de Pâques

Enfin nous y voilà en ce jour très attendu !

De bon matin, avec l'aide de Samson mon époux, j'ai réalisé des petits nids de mousse et de paille, nous les avons cachés dans le jardin et remplis de nos œufs colorés. Au retour de la messe, nos enfants et leurs cousins s'empresseront d'aller découvrir ce que le « Osterhase »*leur a apporté... oui, chez nous la Cloche est un Lièvre !

Nous dressons la table pour le repas de midi, pas loin de vingt convives vont s'y côtoyer , mes sœurs et mon frère Jean, leurs enfants ainsi que la fratrie de Samson. Nos parents, hélas, ne sont plus de ce monde depuis une dizaine d'années, exception faite de ma mère Barbe qui nous a quitté il y a 3ans. Chacun apportera son écot à ce repas, il y aura de l'agneau bien sûr, mais aussi des charcuteries et des sucreries, de la bière, les brioches tressées (rappelle toi du whété) et pour accompagner ce festin ,les potins du village et des alentours et des rires à n'en plus finir.

Nous avons tous revêtus nos beaux habits neufs que j'ai cousu pendant de longues heures, non par vanité ou pour se faire voir, mais nous nous devons d'honorer la résurrection du Christ. Les cloches carillonnent pour appeler les fidèles à l'office où nous serons nombreux et bénis avec la nouvelle eau baptismale. Sur le chemin de l'église Saint Michel j'ai l'impression que se presse le village tout entier, les visages sont détendus et souriants, proprets et coquets dans leurs jolis atours tous se saluent cordialement. Le soleil brille et je sens une étincelle qui ressemble à de la joie envahir mon cœur.

« Grûndonnerstag » ou Jeudi Saint

Ces derniers jours ont filé à toute vitesse. Les tâches quotidiennes ajoutées au grand ménage, maintenant terminé, à la récolte des herbes et à la préparation des teintures m'ont épuisée, les nombreuses messes auxquelles j'ai assisté aussi...il m'est de plus en plus difficile de m'agenouiller et de rester debout de longs moments, mes jambes et mon dos me font terriblement souffrir.

La messe, avec la tradition du lavement des pieds, s'est terminée par une procession au cours de laquelle nous avons chanté des hymnes. En outre, l'office de ce jour était particulièrement triste car en ce Jeudi Saint, en signe de pénitence, l'autel avait été dépouillé de tous ses ornements, les statues et crucifix recouverts de voiles violets et les cloches se sont tues remplacées par les crécelles*.

A ce propos, chez nous il est de tradition que les cloches, parties se confesser à Rome, soient remplacées durant les offices du Vendredi et Samedi saints par des crécelleurs, "Klepperbuwe" ou "Rappelbuwe" : les enfants de chœur aidés de nombreux jeunes du village, qui, dans notre dialecte, appellent les fidèles aux offices. Ils indiquent aussi les heures de la journée en sillonnant places et rues en agitant leurs crécelles. C'est chose vite accomplie dans mon village, il n'y a que quatre rues : la rue de la Route, la rue d' En-Haut, la rue du Château et celle d' En-Bas.

Maisons de laboureur, Angevillers
Maisons de laboureur, Angevillers

« Karsamstag » ou Samedi Saint

C'est le cœur encore lourd que je te raconte ma journée, ce soir j'ai beaucoup pleuré car mes chères petites disparues ont été très présentes. Pourtant cette journée aurait du être pleine de joie car le prêtre et les servants ont béni le feu nouveau, appelant au renouveau et à l'espoir. Dès la nuit tombée tous les villageois se sont regroupés au cimetière pour préparer le feu dans lequel brûleront toutes les croix de bois des décédés de l'année et les vieux rameaux, celles de mes filles en faisaient partie, d'où ma peine.

Mais pour revenir à quelque chose de plus joyeux, les cloches vont revenir cette nuit et ce matin après l'office, les crécelleurs ont fait une dernière fois le tour des habitations afin de récolter des œufs, du lard, des friandises ou quelques piécettes en remerciements des services rendus à la communauté. Leurs visages réjouis et leurs chants plein de bonne humeur furent un réel réconfort.

J'ai aussi préparé le « whété »*... ha ! Je te vois ouvrir de grands yeux ! Sache petite curieuse que le whété est une brioche tressée traditionnelle de Pâques, oui il faut bien utiliser les œufs les plus récents gardés lors du Carême. Nous la partagerons demain après l'office.

Costumes traditionels de Moselle
Costumes traditionels de Moselle

Mais voilà que tu bouges dans ton sommeil, t'étires et ouvre un œil. Tu vas te réveiller ma chère fillotte, alors il temps pour moi de te dire adieu. Cette brève rencontre fut fort agréable et j'espère que tu garderas une trace de ta lointaine ancêtre dans ta mémoire.

Baptème en 1699
Baptème en 1699
Mariage en 1723
Mariage en 1723

Bonus...

Whété ou brioche tressée de Moselle spéciale Pâques

  • Temps de préparation : 20 min

  • Temps de cuisson : 20 min

  • Temps de pause: 3 h

  • Temps total : 3 h 40

Ingrédients:

  • 600 g de farine tamisée

  • 20 g de levure de boulanger délayée dans du lait tiède

  • 15 g de sel

  • 30 g de sucre en poudre

  • 300 g de beurre

  • 6 œufs

Préparation :
Pétrissez 100 g de farine avec la levure délayée, puis réservez 15 min, couvert dans un endroit tempéré.
Par ailleurs, pétrissez 500 g de farine avec le sel, le sucre, le beurre et les 6 œufs. Ajoutez le levain, puis mettez à lever dans un endroit chaud, couvert. Lorsque la pâte a doublée de volume (2 h environ), ramollissez la légèrement avec du lait tiède. Laissez encore lever 1 h environ.
Partagez la pâte à brioche en petites boules, que vous divisez par deux. Formez deux boudins égaux.
Tressez « large », de façon à ce que le nœud du milieu soit écarté, puis refermez en couronne. Dorez au jaune d'œuf, puis faites cuire à four préchauffé à 220°C 20 min (pour des portions individuelles).
Source: Auricoste de Lazarque, Ernest. Cuisine messine,. 1890.


Notes :

*Karwore : j'aurais du y ajouter le lundi de Pâques ou "Ostermontag"
Le lundi de Pâques est aussi un jour férié. La tradition voulait que l'on fit l'après-midi une promenade champêtre appelée par les ancêtres "Nach Emmaus gehen oder fahren".
Toutes ces traditions démontrent la place omniprésente de la religion dans la vie de nos ancêtres.

*Angevillers :Un dénombrement de l'année 1473 fait état de 39 feux, c'est-à-dire foyers. Il s'en suit une lente diminution de la population suite aux guerres, épidémies... La guerre de Trente Ans met un coup d'arrêt avec la ruine presque totale du village.1636 sera marquée par des passages de troupes incessants, des pillages et une recrudescence de la peste. Les habitants ou leurs descendants reviennent s'installer au village après avoir trouvé refuge dans la forêt ou derrière les remparts de Thionville. Il faudra près d'un demi-siècle pour s'en remettre. Le plan du village est simple, comme en témoigne le recensement de 1851: rue de la route (rue de Thionville), rue d'en-haut (rue d'Escherange), rue du château (rue de Fontoy, de la mairie à l'ancien château ruiné) et la rue d'en-bas (la deuxième partie de la rue de Fontoy) qui fut presque intégralement brûlée dans l'incendie de juillet 1833 du à un orage et aux toitures en chaume.

*Luxembourg : En 1659, par le Traité des Pyrénées, l'Espagne est contrainte de céder Thionville à la France. La ville et la partie méridionale du duché de Luxembourg sont alors incorporées à la province des Trois-Évêchés déjà rattachés à la France depuis 1552 (Evêché de Metz). Néanmoins, la plupart des habitants du territoire autour de Thionville continueront de parler le francique luxembourgeois, tandis que les notables apprennent le français et l'allemand.

*Grippe : les signes clinique de la grippe ou influenza ou encore folette on été décrits de façon détaillée par le médecin Ambroise PARE lors de l'épidémie de 1557.

*Les crécelles : D'origine germanique, la tradition des crécelles remonte au Moyen-âge elle est encore présente dans de nombreux villages lorrains.

*Osterhase ou Lièvre/ lapin de Pâques : En Alsace, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, les œufs sont apportés par le lièvre de Pâques. On y dessinait souvent trois lièvres, symbole de la Trinité. Puisque les lièvres apparaissaient sur les œufs de Pâques, on en a conclu que ce sont eux qui pondaient et apportaient les œufs. Le lapin ou le lièvre est aussi un symbole païen de fertilité et de fécondité associé au printempsdepuis l'Antiquité. Le lapin apportant des œufs décorés aux enfants est une tradition populaire germanique adoptée tardivement par l'Eglise Catholique.



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer