Lettre D: disparus

La recherche des disparus, 1914-1918

Il y a quelques mois, au hasard  d'une recherche sur ma branche maternelle LAMBERTEAUX, je suis tombée sur une annonce du 6 mai 1915 dans le Journal "la recherche des disparus".

Elle concernait des collatéraux de Jarny (54), Jules LAMBERTEAUX 50 ans, Marie 16 ans et Rose 5 ans que leur famille recherchait.

En approfondissant ma recherche, j'ai trouvé un article de l'Est Républicain en date du 18 septembre 1915 les mêmes personnes étaient dites : " Réfugiés à Carcassonne et rapatriés par Annemasse."

Cela m'a donné l'envie d'en savoir un peu plus...

Le cas de l'Aude

Au début de l'année 1915 un grand nombre de civils, venant des zones de combats occupées par les Allemands, sont rapatriés dans le sud de la France.

Dés novembre 1914 le Préfet de l'Aude chercha à gérer ce flot de déplacés et  demandait aux Sous-préfets de l'Aude de préparer des locaux pour les accueillir dans les villages.

Au 4 décembre 1914 mille réfugiés sont présents dans l'Aude.

Le département va, entre le mois de mars et le mois de mai 1915, accueillir prés de 4200 personnes. Les rapatriés arrivent à Carcassonne par trains spéciaux.

Le 7 juin 1916 la Préfecture décompte 4118 réfugiés (Aisne : 544, Ardennes : 551, Meurthe et Moselle : 889, Nord : 951 ...)

Les réfugiés qui arrivent par convoi d'évacuation ou de rapatriement sont logés gratuitement dans la commune qui leur est désignée par l'administration.

Plusieurs milliers d'Européens, militaires et civils, ont disparu pendant la Première Guerre mondiale. Les combats, les évacuations et les déportations sont les principales causes de ces disparitions.

Les familles s'inquiètent

La question du sort des disparus s'est posée dès les premières semaines du conflit, Avec la stabilisation du front, qui a mis fin à l'exode des populations civiles, le nombre des disparus a diminué, pour se stabiliser entre deux grandes offensives.

La France a été fortement touchée par ces disparitions. Les familles en proie à l'inquiétude se sont mises en quête de leurs disparus pendant et après la guerre ,(cf le film de Bertrand Tavernier, La vie et rien d'autre,).

L'association française pour la recherche des disparus

l'Association française pour la recherche des disparus est une association placée sous le haut patronage de la Société de secours aux blessés militaires et rattachée à l'Agence des prisonniers de guerre de la Croix-Rouge française. A sa création, elle s'est fixé deux missions : la recherche des disparus, sans concurrencer les circuits officiels, et la facilitation des retrouvailles.

Son intervention s'effectue après épuisement des moyens d'information traditionnels mis à la disposition des familles. Le moyen retenu par les fondateurs a été la diffusion d'un journal intitulé La recherche des disparus. Les familles adressent une demande au journal en remplissant le coupon et moyennant un franc de publicité, pour que le journal publie les noms des disparus recherchés ( français).

Au total, 73 numéros de ce journal ont été publiés entre février 1915 et décembre 1917, selon une périodicité irrégulière.

Aujourd'hui ces 73 numéros de La Recherche des disparus sont consultables sur Gallica.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer